05.06 2019

Comment valoriser le savoir faire de ses salariés ?

Conseils d'entreprise
Image Comment valoriser le savoir faire de ses salariés ?

Les salariés sont des agents qui contribuent au développement de votre structure sur tous les plans. Il est essentiel de les encourager lorsqu'ils le méritent. Cela est sans conteste la meilleure façon de les motiver. En les valorisant, vous mettez leur compétence en valeur. La reconnaissance ne vous coûtera rien, mais fera beaucoup de bien à vos salariés.

S'enquérir de leurs nouvelles

Vous pouvez tout simplement les saluer et demander des nouvelles de leur famille respective. Cela représente un geste tout à fait banal pour vous, mais il leur permettra de se rendre compte qu'ils ont de l'importance pour vous.

De plus, cela ne vous coûte rien et il s'agit là de règles de base de la courtoisie. Vous pouvez tout aussi bien vous contenter de leur serrer la main. Dans le cas où vous ne pourriez pas le faire le matin dès votre venue au bureau, vous pouvez le faire dans la journée.

Faciliter leur intégration

Lorsque vous recrutez un nouveau salarié, il est important de faire en sorte que ce dernier sente qu'il était attendu. Vous pouvez, pour cela, être prêt pour l'accueillir. Le bureau doit être aménagé, ses outils de travail doivent être fonctionnels et vous devez lui préparer un badge.

Si vos employés ont le droit d'avoir leur propre carte de visite, vous devez penser à les imprimer au nom de votre nouvel agent. Si tel n'est pas le cas, vous pouvez mettre à sa disposition les cartes de visite de l'entreprise.

Vous pouvez rendre son arrivée encore plus chaleureuse en nommant un ancien salarié pour lui faire découvrir les locaux. Cela facilitera son intégration au sein de votre société. Aussi, il sera assez motivé pour mettre tous ses services à la disposition de votre entreprise. En ce qui concerne les plus anciens, ils auront à l'esprit que vous êtes soucieux de leur bien-être.

Octroyer du temps à vos salariés

Il est important pour vous d'être à l'écoute de vos salariés. Pour cela, vous pouvez organiser des déjeuners ou des séances de réunions, afin de permettre à chacun d'entre eux de s'exprimer. Vous pouvez les prendre individuellement en invitant chacun d'entre eux.

Vous pouvez inviter par mois un de vos salariés, afin de vous tenir au courant des dossiers dont il s'occupe. Vous pouvez lui apporter des propositions de solutions au besoin. Lorsque vous devez déjeuner avec un salarié, il est conseillé de ne pas annuler à la dernière minute. Selon un expert du management comme Frédéric Bonan, c'est l'une des clés les plus importantes pour les mettre en valeur.

Attribuer des mérites

Lorsque vos employés font du bon travail, n'hésitez pas à les remercier ou à les afficher publiquement. Ils se sentiront flattés de cette façon. De plus, vous enregistrerez une implication totale de ses derniers dans les rapports qu'ils auront à traiter.

Cela afin de recevoir à nouveau ce genre de compliment. Si le travail qui a été fait est un travail de groupe, il vous revient de saluer individuellement chaque membre de l'équipe. Chacun doit se voir accorder le mérite qui lui est dû. C'est l'une des stratégies de management que prônent des entreprises comme I-Deal Developement, dirigée par Frédéric Bonan.