18.02 2019

Qu'est-ce que la gestion locative ?

Conseils d'entreprise
Image Qu'est-ce que la gestion locative ?

Investir dans l'immobilier reste l'un des sources de revenus le plus sure. Pour obtenir le maximum de profit, nous vous conseillons de mettre votre bien en location. Ainsi, vous percevrez des loyers mensuels. Cependant, il faudra vous acquitter de certaines formalités pouvant être contraignantes. Afin de vous éviter cela, appliquer la méthode de gestion locative s'avère avantageuse. Mais qu'est-ce que c'est ?

Qu'est qu'une gestion locative?

La gestion locative est un système utilisé pour administrer et optimiser le patrimoine immobilier d'un propriétaire. Si vous êtes propriétaire et que vous souhaitez déléguer la perception de vos loyers, il est aujourd'hui possible de faire appel à des personnes tierces ou des mandataires. Ces derniers seront chargés de veiller sur vos intérêts et devront maîtriser toutes les formalités administratives et judiciaires s'y afférentes.

L'objectif étant de limiter vos contraintes et de vous faciliter la vie, surtout, si vous possédez plusieurs propriétés. Il veille à ce que ni le propriétaire ni le locataire ne rencontrent de problème. Ils se chargeront de gérer les différentes procédures que nécessite un contrat de location. Opter pour une gestion locative apparait comme la meilleure perspective pour gérer sereinement votre patrimoine. Le mandataire peut être un agent immobilier, un notaire ou un administrateur de biens.

Comment fonctionne la gestion locative?

Mettre vos biens immobiliers en gestion locative, c'est déléguer vos affaires à un mandataire désigné. Une gérance qui vous permet de bénéficier de conseils avisés d'expert qui :

  • Mettra en location vos biens. A noter que vous pouvez trouver vous-même vos locataires. Si vous le contactez, il se chargera de trouver le locataire et vérifiera sa solvabilité selon les normes exigées par la loi. Si l'enquête est satisfaisante, il rédigera un bail et y indiquera toutes les clauses de location, avec quelques précisions sur l'état des lieux.
  • Gérera le paiement des loyers en envoyant des quittances ou des avis d'échéance aux locataires. Il percevra également les paiements et vous les enverra. Il vous rédigera un rapport périodique et réglera toutes les charges liées à la location. C'est aussi lui qui révise le montant des loyers et les revoit chaque année à la hausse.
  • S'occupera des affaires judiciaires, si la situation l'exige, comme les loyers impayés ou les dommages subis sur la maison.
  • Gérera les assurances et vérifiera régulièrement qu'elles soient toujours valides pour éviter les imprévus.

Grâce à ce type de gérance, votre logement est assuré d'être couvert. En cas d'impayé, certaines gérances attribuent des garanties. Il est également mieux conservé car vous bénéficiez d'un entretien constant et couvert par l'agence de votre choix. Autant d'avantages qui motivent à investir et à étudier de plus près les offres d'investissement immobilier des promoteurs comme Jean-Christophe Larose. Avec son Groupe Cardinal, il a déjà plusieurs milliers de mètres carrés à son actif.

Comment bénéficier d'une gestion locative?

Pour bénéficier d'une gestion locative, il est indispensable de posséder au moins une maison à mettre sous location. Nous vous conseillons alors de faire appel à un promoteur immobilier, si vous souhaitez faire ce type d'investissement. Ainsi, vous serez plus assurés de faire une bonne affaire.

Avec sa notoriété, un bon promoteur écoute sa clientèle et répond à ses exigences. Que ce soit un immeuble ou une maison à louer, tout est réalisable. Cependant, tout repose sur votre budget. Et si vous ne disposez pas assez de fonds, une filiale du Groupe Cardinal peut également le financer. Un accompagnement qui permet un investissement plus sûr et durable.