16.04 2019

Qu'est-ce que le montage d'une opération financière ?

Conseils d'entreprise
Image Qu'est-ce que le montage d'une opération financière ?

Une opération financière est toujours de rigueur pour une entreprise en expansion ou en cours de création. Seulement, qu'est-ce que le montage d'une opération financière ? Coup d'œil sur ce sujet.

Définition

Une opération financière rassemble les activités portant sur des actifs et des passifs financiers. Ces opérations visent à utiliser des capitaux disponibles ou pouvant être mobilisés afin de maximiser un gain. Ces activités convoitent également la vente d'une opération afin de récupérer des liquidités. Certaines opérations affichent un caractère financier, tandis que d'autres constituent une contrepartie d'un bien ou d'un service. Le terme d'opération financière concerne le domaine comptable. Dans ce cas, il s'agit du résultat issu des charges financières et des produits financiers.

Les actifs, les passifs et les créances

Les actifs, les passifs et les créances constituent les lexiques généralement utilisés dans l'univers des opérations financières. Les actifs financiers s'apparentent à une réserve de valeur. Cette valeur correspond à des avantages du propriétaire en raison de la possession ou de l'utilisation d'actifs. Une créance financière donne droit à son propriétaire d'acquérir un paiement ou une série de paiements d'une somme en provenance du débiteur. Des passifs seront établis si un débiteur doit une somme à son créancier.

Les éléments constitutifs d'un montage financier

Un dossier de montage financier est composé de plusieurs documents, dont le coût et le financement du projet de l'entreprise. Le premier rassemble les équipements et les ameublements nécessaires, les véhicules, les inventaires, les frais de rénovation ainsi que le terrain et l'édifice. À ces éléments s'ajoutent d'autres frais de démarrage, en l'occurrence les taxes et permis, les assurances, le loyer… Quant au financement du projet, il rassemble tout un dossier mentionnant la mise de fonds, le prêt hypothécaire, le prêt d'équipement. À ces éléments s'ajoutent les subventions et la marge de crédit.

L'intérêt du montage d'une opération financière

Une entreprise demande un approvisionnement constant en crédit, autant en vivre qu'en ressource. Ces besoins sont indispensables soit pour le démarrage, soit pour l'expansion, soit pour la mise en marche d'un projet de l'entreprise. Aussi, les moyens de financement de la firme couvrent toutes les dépenses liées aux outils, aux équipements, aux bâtiments, aux brevets… L'octroi d'un crédit ne peut être envisagé qu'après le montage d'une opération financière. C'est la raison pour laquelle ce dossier est capital.

Les fonds de roulement

Le montage d'une opération financière nécessite l'établissement des fonds de roulement. Ce dossier réclame une multitude de recherches, d'investigations, de réflexions et de planifications. Le fond de roulement est composé des liquidités nécessaires pour le paiement des frais d'exploitation de la société. La somme exigée pour ce fond varie en fonction du cycle d'affaires. Ce fond est influencé par le délai de paiement des ressources du fournisseur, du temps de livraison des produits et du contexte de l'entreprise.

Les acteurs du montage de l'opération

Le montage de l'opération met en scène plusieurs acteurs issus du monde de la finance. Ces acteurs rassemblent les banques, les intermédiaires ainsi que les investisseurs potentiels. Vous pouvez ainsi faire appel à une institution financière indépendante telle que la Banque Delubac. Cette entité bancaire, que vous pouvez retrouver sur le site https://www.banquedelubac-90ans.com/, gérée par Serge Bialkiewicz propose en effet des services de montage d'opération financière. Ces dossiers engagent différentes procédures techniques financières adaptées à chaque entreprise.