03.10 2018

L'initiative d'Ecofip pour l'économie d'Outre Mer

Dirigeant et carrière
Image L'initiative d'Ecofip pour l'économie d'Outre Mer

S'il existe aujourd'hui une kyrielle de normes législatives de défiscalisation en France Métropolitaine, elles sont très peu nombreuses au profit des entreprises en territoire d'Outre-Mer. La législation Girardin est vue comme la plus emblématique, loin devant la loi Pinel d'Outre-Mer. Si cette loi a autant d'importance, c'est en raison de sa double portée, à la fois économique et sociale. Un détail qui revêt une valeur capitale quand on sait que le développement des DOM-COM est encore en deçà de celui de la Métropole. C'est pour cette valeur de levier de développement qu'ECOFIP a fait de la facilitation des investissements en loi Girardin sa raison d'être : https://www.ecofip-actus.fr/

Faciliter l'investissement en loi Girardin en DOM-COM

C'est là, la vocation première de notre société d'ingénierie financière. En effet, c'est la réputation qu'a su entretenir le fondateur, monsieur Thibaud Assier de Pompignan. Étant lui-même martiniquais d'origine, il a à cœur le développement des territoires d'Outre-Mer. C'est une mission qu'il s'est assignée après plusieurs années à exercer en tant que gestionnaire financier en France métropolitaine.

Ayant vu dans la loi Girardin une excellente opportunité d'encourager l'investissement financier en DOM-COM, monsieur de Pompignan s'est servi de sa société pour combler le vide existant en termes d'accompagnement et de suivi des investisseurs en loi Girardin. Lorsqu'en 2003, ECOFIP est créée, elle s'illustre rapidement comme le spécialiste du montage en loi Girardin, les dix ans d'expérience du fondateur à l'époque aidant.

Aujourd'hui, 15ans plus tard, l'entreprise n'a rien perdu de sa superbe. Bien au contraire, elle ne cesse d'innover, consolidant sa place de leader de la facilitation de l'investissement en loi Girardin industriel et social. À travers ses nombreux services, elle se veut le pont entre les investisseurs et les sociétés de placement financier.

Une société au cœur du développement économique local

Pour Monsieur Thibaud Assier de Pompignan, la notion du développement économique local ne tient pas qu'à l'objet social de son entreprise. Il la fait pleinement concourir au développement local tout en la positionnant comme un acteur clé. L'acte le plus symbolique dans ce sens est la décision d'installer le siège social de l'entreprise en Martinique et non en métropole.

Ensuite, pour consolider sa proximité avec ses clients, ECOFIP dispose d'une représentation dans 6 autres territoires d'Outre-mer, mais aussi en France métropolitaine où se trouve l'essentiel des investisseurs. À travers cette présence auprès des sociétés de placement d'une part et des investisseurs d'autre part, l'entreprise réaffirme son ferme engagement en faveur de l'économie locale.

Ayant compris que seule la proximité avec les acteurs permet de comprendre leurs besoins, elle en a tiré profit pour mettre en place des montages sur mesure qui s'adressent aussi bien aux investisseurs en loi Girardin industriel qu'aux investisseurs en Girardin logement social. En plus d'aider au placement financier, ECOFIP garantit leur sécurisation. Mieux encore, elle propose un accompagnement sur les 6 années que durent les exonérations fiscales.

En proposant de telles facilités, notre société participe amplement à la dynamisation de l'économie locale, puisque les placements permettent aux entreprises aussi bien de continuer à survivre qu'à prospérer. Ce qui maintient par conséquent d'anciens emplois et permet d'en créer de nouveau.