31.07 2018

Comment trouver la bonne affaire immobilière ?

Immobilier
Image Comment trouver la bonne affaire immobilière ?

En France, le marché de l'immobilier a toujours été en constante évolution. La raréfaction de certains types de biens vient s'ajouter à l'effet yoyo des taux d'intérêt. Par conséquent, trouver la bonne affaire dans ce secteur devient difficile. Mais comment faire pour acquérir la perle rare en immobilier ?

Immobilier : que signifie au juste une bonne affaire ?

C'est une opportunité qui s'offre à l'acheteur, lui permettant d'acquérir un bien à un prix bien en dessous de celui sur le marché. Dans le cadre d'un investissement locatif, le logement acquis doit générer un rendement locatif intéressant.

Pour un projet d'achat visant à trouver une résidence principale, le prix abordable sera la définition d'une bonne affaire. L'objectif de l'acheteur est d'avoir un bien à un prix extrêmement raisonnable. Néanmoins, la résidence doit répondre aux critères du logement parfait.

Effectivement, la plupart des futurs acquéreurs recherchent un logement situé en centre-ville. En plus d'offrir un accès facile aux transports en commun, il serait idéal que le logement ait un garage ou qu'il se trouve près d'un parking. Evidemment, il doit être aussi à proximité de toutes les commodités.

Quelques opportunités à étudier

Acquérir un bien immobilier nécessitant des travaux constitue un projet qui peut faire peur à beaucoup de particuliers. Ce souci s'avère dans un sens fondé, si l'acheteur ne fait pas dès le début le point sur le prix des travaux qui l'attendent. Cependant, un logement à vendre dans un tel état est toujours moins cher. Donc, cela permet de faire de l'économie à l'achat.

Derrière chaque vente immobilière se trouve un vendeur qui est le plus souvent pressé de conclure son affaire. Les aléas de la vie (affectation, divorce, etc.) peuvent parfois contraindre certaines personnes à céder un bien à un prix intéressant. Ce sont des opportunités à ne pas rater.

Le centre-ville, ce lieu stratégique est devenu, dans le jargon de l'immobilier, synonyme de l'endroit idéal pour vivre. Ce qui a fini par décourager certains qui veulent s'y offrir un bien. Mais si vous voulez profiter d'une bonne occasion, il ne faut pas écarter les offres immobilières en périphérie. Le prix au m² y est souvent accessible.

Se faire aider dans sa quête immobilière

Pour réaliser une bonne affaire en immobilier, il faut tisser des relations avec des acteurs dans ce secteur. Cela peut vous amener à vous familiariser avec des personnes qui ont de l'expérience dans ce domaine comme les concierges ou les notaires.

Il ne faut pas non plus oublier la force du web à l'heure où l'utilisation d'internet se démocratise. Il est d'ailleurs plus pratique de passer par le biais de cet outil pour vendre ou trouver rapidement un bien immobilier. Cela permet de gagner du temps mais aussi de ne pas passer à côté des offres intéressantes.

Une vente immobilière sans intermédiaire serait évidemment l'idéal. Particulièrement pour le vendeur, cela évite les honoraires liés à la vente si elle est confiée à des agences spécialisées dans ce secteur. La plateforme Immobilier 100% entre particuliers permet justement aux propriétaires la diffusion d'un bien à vendre ou à louer. En passant par le site Immobilier 100% entre particuliers, vous n'aurez pas à payer de frais de commission à la vente car la négociation se fera directement entre les 2 parties, vendeur et acheteur.