Développer son business de manière éthique

Dans un monde où la concurrence est de plus en plus rude, il est difficile pour un manager de maintenir son entreprise à flot. Il n’est donc pas évident de respecter une certaine moralité dans sa manière de gérer sa société. Pourtant, développer son business de façon éthique fait toute une différence. Ainsi, comment concilier business et valeur éthique ?

L’éthique, c’est quoi ?

L’éthique est une conduite morale qui cherche à respecter un ensemble de règles et de valeurs pour créer un monde meilleur. En d’autres termes, l’entrepreneur éthique doit assurer la survie de son entreprise tout en se sentant responsable vis-à-vis de l’humain et de l’environnement. Pour lui, son entreprise est un outil qui assure le bien-être de ses actionnaires, de ses salariés, de ses clients et de toutes les parties prenantes. L’éthique met le développement de l’Homme comme finalité.

Le manager éthique ne s’implique pas dans une activité qui est contraire à ses valeurs. Faisant preuve d’altruisme, il traite les autres comme il veut être traité. Il ne fait pas du profit une fin en lui. S’il place l’argent au-dessus de tout, à un moment ou à un autre, il sera tenté de gérer son entreprise avec moins de transparence.

Comment être un leader éthique ?

Un leader éthique doit revoir ses valeurs morales et les aligner aux priorités de son entreprise. Faire de ses valeurs individuelles celles de l’entreprise apporte de l’authenticité à celle-ci. Il doit ensuite faire connaître ses valeurs à ses collaborateurs et les diriger vers la même vision.

Pour être un manager éthique, le dirigeant doit s’entourer de personnes partageant les mêmes valeurs que lui. Lors du processus de recrutement, il doit choisir des individus qui ont des valeurs alignées aux siens. Il ne doit donc pas oublier de mentionner une déclaration de valeurs lors des entretiens.

L’éthique n’est pas seulement un beau discours, le manager doit en être responsable. Ainsi, il est important d’adopter une ligne de conduite. Si les employés ne s’y conforment pas, il doit les rappeler à l’ordre.

Quels sont les avantages d’une entreprise respectant l’éthique ?

Faire son business de manière éthique est bénéfique. En cette époque où les clients sont de plus en plus exigeants sur la qualité des produits et des services, montrer une certaine transparence fait gagner en part de marché. En effet, les acheteurs plébiscitent les certifications et les labels. Ils ont une préférence pour les produits dont ils connaissent l’origine et la méthode de fabrication. Avoir de bons produits conçus avec éthique donne encore plus de conviction pour les vendre.

À part cela, sachez que les consommateurs font plus confiance aux marques qui sont plus humaines. Ainsi, à force de bien traiter les employés et d’être soucieuse de l’environnement, l’entreprise a l’opportunité d’attirer une nouvelle clientèle qui partage ses valeurs. Les clients de La Vie Claire partagent les mêmes valeurs que l’enseigne comme manger mieux, passer à la cosmétique bio, manger bio etc. En outre, l’éthique ouvre l’entreprise aux autres. Ce comportement moral donne des lignes de conduite partagées par les collaborateurs et les clients. La Vie Claire partage ses idées sur son site, on attend donc que les employés de l’enseigne partage les mêmes valeurs.

Avoir un comportement éthique aide l’entreprise à se projeter dans l’avenir. Le manager est tout le temps obligé de réfléchir aux processus de fabrication qui répondent aux attentes des clients tout en respectant l’environnement. Cette situation conduit à l’innovation qui va améliorer la rentabilité de l’entreprise et ainsi la pérenniser.