Pourquoi les marques bio se multiplient ?

Bon nombre de personnes se ruent actuellement vers la consommation des produits bio. Il s’agit d’un mode de culture utilisant des techniques agricoles visant à préserver la biodiversité et les animaux. Ce concept favorise l’utilisation des matières premières naturelles en évitant les éléments chimiques. Dû à cet engouement, les marques bio se multiplient et nous allons découvrir les raisons.

Le bio, un marché en pleine croissance

La multiplication de la marque bio signifie que le marché bio est en plein essor dans le monde entier. Depuis quelques années déjà, l’agriculture biologique est très appréciée en Europe et en Amérique. Les surfaces agricoles et les fermes biologiques augmentent. De plus en plus de personnes tendent actuellement à utiliser des produits naturels. Elles deviennent soucieuses de l’environnement et désirent à tout prix rester en bonne santé.

Le produit bio, qu’il soit végétal, animal, une denrée alimentaire transformée ou un produit de consommation courante, est issu d’un mode de transformation et de fabrication qui respecte la biodiversité et la bien traitance animale. En agriculture, les substances chimiques comme les engrais, les additifs, les colorants et les pesticides artificiels sont exclues tout comme les OGM. Dans l’élevage, les animaux sont nourris avec des aliments naturels, élevés en plein air.

Qu’est-ce qu’une marque labellisée bio ?

Un label est une marque d’un produit déposée sur son emballage, avisant les consommateurs que tous les critères prescrits dans le cahier des charges sont bel et bien appliqués. Ainsi, un label Bio est une certification qui signifie que le produit concerné est issu et conditionné suivant les normes dites « biologiques ». Sa production est réalisée avec des techniques qui protègent l’environnement et l’homme.

Chaque label a ses propres exigences, mais une marque bio doit garantir en général :

  • des matières naturelles de qualité
  • des composants en majorité naturels
  • un usage bien réfléchi des ressources naturelles
  • le respect des espèces et de la condition animale
  • l’inexistence des produits chimiques

Les enseignes bio disposent entre autres d’un grand réseau de points de vente et de sa propre marque éponyme. Elles on la vocation de transmettre l’amour et le respect des produits biologiques et naturels au travers de leurschaînes.

La motivation de la consommation bio

Si la marque bio se multiplie, c’est que la consommation bio intéresse bon nombre de personnes pour différentes raisons. On distingue différents types de produits : aliments, cosmétiques, compléments alimentaires, produits nettoyants, insecticides, etc. Une grande marque reconnue du secteur bio a sélectionné 1850 articles bio d’excellence de toutes les catégories qui répondent à des exigences non négociables.

Les produits alimentaires certifiés bio ont plusieurs effets bénéfiques pour la santé. Sains et fiables, ils diminuent les risques d’obésité, de maladies chroniques et limitent la résistance aux antibiotiques. Ils conviennent parfaitement au développement cognitif des enfants et au système neurologique.

Les bienfaits des produits bio ne s’arrêtent pas là. Ils contribuent également à la protection de la biodiversité pour l’engagement dans une démarche de développement durable. C’est donc une excellente alternative pour la planète. Aussi, le marché bio s’est développé dans le domaine cosmétique, de parfumerie et d’entretien de maison pour rendre l’environnement de votre foyer sain et écologique.