Quels sont les avantages du cloud ?

Le cloud computing offre de nombreux avantages à votre entreprise. Il vous permet de mettre en place ce qui est essentiellement un bureau virtuel pour vous donner la possibilité de vous connecter à votre entreprise n’importe où, n’importe quand. Avec le nombre croissant d’appareils compatibles avec le web utilisés dans l’environnement professionnel actuel (par exemple, les smartphones, les tablettes), l’accès à vos données est encore plus facile. Le passage de votre entreprise au « cloud » présente de nombreux avantages que nous allons vous présenter.

Une réduction des coûts informatiques

Le passage au cloud computing peut réduire le coût de la gestion et de la maintenance de vos systèmes informatiques. Plutôt que d’acheter des systèmes et des équipements coûteux pour votre entreprise, vous pouvez réduire vos coûts en utilisant les ressources de votre fournisseur de services d’informatique en cloud.

Une évolutivité

Votre entreprise peut augmenter ou réduire rapidement ses besoins d’exploitation et de stockage en fonction de votre situation, ce qui lui permet de s’adapter à l’évolution de vos besoins. Plutôt que d’acheter et d’installer vous-même des mises à niveau coûteuses, votre fournisseur de services informatiques en cloud peut s’en charger pour vous. L’utilisation du cloud vous permet de gagner du temps et de poursuivre vos activités.

Une continuité de vos activités en cas d’imprévu

La protection de vos données et de vos systèmes est un élément important du plan de continuité des activités. Que vous soyez victime d’une catastrophe naturelle, d’une panne de courant ou d’une autre crise, le fait de stocker vos données dans le cloud garantit qu’elles sont sauvegardées et protégées dans un endroit sûr et sécurisé. Le fait de pouvoir accéder à nouveau rapidement à vos données vous permet de poursuivre vos activités comme si de rien n’était, ce qui minimise les temps d’arrêt et la perte de productivité.

Une collaboration plus efficace

La collaboration dans un environnement en cloud donne à votre entreprise la possibilité de communiquer et de partager plus facilement en dehors des méthodes traditionnelles. Si vous travaillez sur un projet dans différents endroits, vous pouvez utiliser l’informatique en cloud pour permettre à vos employés, à vos sous-traitants et à des tiers d’accéder aux mêmes fichiers. Vous pouvez également choisir un modèle d’informatique en cloud qui vous permet de partager facilement vos dossiers avec vos conseillers (par exemple, un moyen rapide et sûr de partager des documents comptables avec votre comptable ou votre conseiller financier).

Une certaine flexibilité des pratiques de travail

Le cloud computing permet aux employés d’être plus flexibles dans leurs pratiques de travail. Par exemple, vous avez la possibilité d’accéder à des données depuis votre domicile, pendant vos vacances ou sur votre lieu de travail (à condition de disposer d’une connexion internet). Si vous avez besoin d’accéder à vos données lorsque vous êtes hors site, vous pouvez vous connecter à votre bureau virtuel, rapidement et facilement.

Un accès aux mises à jour automatiques

L’accès aux mises à jour automatiques pour vos besoins informatiques peut être inclus dans vos frais de service. En fonction de votre fournisseur de services d’informatique en cloud, votre système sera régulièrement mis à jour avec les dernières technologies. Cela peut inclure des versions actualisées de logiciels, ainsi que des mises à jour de serveurs et de puissance de traitement des ordinateurs.

En matière de cloud, le cloud souverain reste certainement la solution la plus sécurisée. En effet, un hébergement en cloud souverain désigne le fait que vos données sont hébergées et traitées sur le territoire français. Vous bénéficiez ainsi d’un meilleur niveau de sécurité et d’une meilleure traçabilité de vos données. Si vous souhaitez externaliser l’hébergement de vos données, cliquez ici pour découvrir l’agence Axess et son hébergement sur le cloud souverain !