Comment exprimer sa reconnaissance au travail ?

La reconnaissance est une chose importante pour assurer un environnement de travail positif au sein d’une entreprise. C’est en effet une source de motivation pour ceux qui en bénéficient de la part de leur supérieur ou de leur collègue. Comment fait-on donc pour exprimer cette reconnaissance quand on est au travail ?

Voici ce qu’il fait faire pour exprimer sa reconnaissance au travail

Les remerciements 

Remercier est la façon idéale d’exprimer sa reconnaissance envers quelqu’un. Un bon travail, une tâche effectuée convenablement ou un simple geste gratifiant doivent faire l’objet d’une gratitude pour chacun. Les remerciements ne concernent pas seulement ceux qui décrochent un gros contrat ou ceux qui font de grands exploits professionnels. Ils concernent notamment tous ceux qui font partie de votre espace de travail à savoir :

  • L’équipe : Elle contribue notamment à l’atteinte de vos objectifs dans un domaine précis. Votre reconnaissance est donc primordiale, en tant que chef d’équipe. Les remerciements peuvent être en groupe ou individuel, selon les efforts fournis.
  • Les collaborateurs : Ce sont des éléments actifs de l’entreprise. La conclusion d’un contrat ou l’aboutissement d’un projet rentable mérite une reconnaissance inestimable. Ces collaborateurs peuvent être des personnes internes ou externes à l’entreprise ou encore des personnes physiques ou morales.
  • Les gens de votre environnement de travail : Il n’y a pas seulement ceux qui font de grandes choses qui méritent votre reconnaissance. Un petit geste fera plaisir à votre entourage : votre chauffeur, votre secrétaire ou encore les équipes des autres départements.

Une reconnaissance unique et appropriée

La reconnaissance doit être authentique et unique. Ce n’est pas une chose qui se fait automatiquement, mais cela doit vraiment venir du cœur pour avoir de la valeur. Ainsi, il n’est pas vraiment conseillé de formuler vos phrases de reconnaissance à l’avance, mais en fonction de la situation. Comment exprimer une reconnaissance unique et appropriée ? Il faut tout d’abord prendre en compte l’ampleur de la situation et l’impact des actions qui méritent une reconnaissance.

Une personne ayant fait un geste convivial mérite notamment un remerciement. Un de vos collègues ou un des membres de votre équipe ayant décroché un gros contrat méritent notamment des remerciements, mais aussi des gestes d’encouragement et également d’autres formes de reconnaissances (promotions, primes, etc.). Le plus important à retenir est donc d’ajuster et de remettre la reconnaissance dans son contexte, selon la situation qui se présente. Cela lui donnera sa juste valeur.

S’exprimer sur le moment

Les reconnaissances du quotidien ou des tâches de moyenne envergure accomplies par votre équipe n’ont pas lieu d’attendre. Vous pouvez en effet les exprimer sur le moment, dès la constatation de son accomplissement. Elles seront d’autant plus appréciées et auront un plus grand impact sur la motivation.

Pour les grands exploits, les réunions importantes et les conférences sont les meilleures occasions d’exprimer la reconnaissance envers eux. Pour ce qui en est des collaborateurs, les reconnaissances peuvent se faire en groupe avant les débuts des réunions. C’est aussi le moment idéal pour remercier l’ensemble des employés de l’entreprise.