21.02 2020

Comment devenir commercial indépendant en immobilier ?

Immobilier
Image Comment devenir commercial indépendant en immobilier ?

Dans un contexte de reprise de marché immobilier, le métier d'agent commercial indépendant présente un fort potentiel. C'est pour cette raison que cette activité est en pleine expansion. D'autant plus que la plupart des sociétés préfèrent recourir à un agent commercial indépendant à la place d'un commercial salarié. D'ailleurs, Camif Habitat, une entreprise historique du marché de la rénovation, offre de belles occasions pour devenir agent commercial indépendant au sein de son réseau. Cela dit, il faut remplir certains critères pour pouvoir en devenir, comme avoir des compétences commerciales et une certaine aisance relationnelle. Nous vous invitons à consulter le site de Camif Habitat pour en savoir plus : https://www.toute-la-franchise.com/franchise-581-camif-habitat.html

Qu'est-ce qu'on entend par agent commercial indépendant ?

L'agent commercial indépendant est un mandataire qui traite et conclut des contrats pour le compte d'une société. Il se sert de son réseau et ses compétences pour dénicher des clients et vendre le produit de l'entreprise. Cet agent intervient dans plusieurs domaines, mais il est plus connu dans l'immobilier. Par contre, le secteur de la banque, de l'assurance, de la publicité et du voyage ne peut en avoir. Comme le mot indépendant le sous-entend, ce n'est pas un salarié. Il est donc son propre chef.

Concrètement, l'entreprise le mandate, mais il n'y a aucun lien de subordination entre celle-ci et l'agent commercial indépendant. De ce fait, il peut fixer ses propres horaires de travail et ses modalités de missions. En outre, la rémunération d'un agent commercial indépendant se présente sous forme de commission. La plupart du temps, il est payé en pourcentage de vente.

Procédures pour devenir agent commercial indépendant

Pour devenir agent commercial indépendant en immobilier, les formalités sont assez simples. La première étape consiste à donner une existence légale à votre agence immobilière. Pour cela, vous devez créer une structure juridique.

Par ailleurs, la prochaine étape est très importante. Tout agent immobilier indépendant doit obligatoirement souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Cela permet de couvrir les éventuels risques financiers, dommages corporels et dégâts matériels liés à son activité. Les démarches consistent donc à :

  • Effectuer les formalités de création d'entreprises,
  • Demander sa carte professionnelle d'agent immobilier,
  • Obtenir une garantie financière,
  • Souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle,
  • Respecter la règlementation.

En vous engageant chez Camif Habitat, vous pouvez commercialiser un produit à haute valeur ajoutée en profitant de la notoriété de la marque et de ses garanties, mais aussi de ses engagements uniques sur le marché ainsi que la performance de ses outils.

Statuts juridiques d'un agent commercial indépendant

En tant qu'agent commercial indépendant en immobilier, vous avez le choix entre l'entreprise individuelle et la création d'une société. La première option permet de bénéficier du régime de la microentreprise facilement gérable. Sur le plan fiscal, il est intéressant si vous n'avez pas beaucoup de frais professionnels.

Si votre choix se porte sur la création d'une société, deux options s'offrent à vous. Il s'agit de la société par actions simplifiées (SASU), ou l'entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL). Ce type de statut permet de ne pas être limité en matière de chiffres d'affaires. Vous pouvez passer d'une entreprise individuelle à la création de sociétés si votre activité est rentable.