Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur pour rénover un bien ?

Après des mois de réflexions et le rassemblement d’un budget suffisant, vous êtes enfin décidé concrétiser votre projet de rénovation. Sachez qu’en vous lançant seul, vous aurez moins de chance de venir à bout des travaux réaliser. Entre vie de famille, vie professionnelle et supervision de chantier, le temps va vite vous manquer. Pour cette raison et celles qui vont suivre donc, le mieux est d’opter pour un architecte d’intérieur.

Une intervention dépassant le simple aspect décoratif

Pour connaître les raisons qui devront pousser vers un architecte d’intérieur, il est important de commencer par la distinction entre ce métier et celui de l’architecte. L’intervention de ce dernier concerne généralement la phase de pré-construction avec notamment l’élaboration d’un plan de masse pour un bien à construire.

Elle peut tout de même s’étendre à la rénovation ou la restauration dans le cas où d’importantes modifications sont nécessaires. L’architecte d’intérieur, par contre, est en principe appelé pour opérer sur des constructions existantes pour s’occuper notamment de l’aspect « aménagement et décoration », d’où l’assimilation fréquente de son métier à celle d’un décorateur d’intérieur.

Son champ d’intervention ne se limite cependant pas à la sphère de la décoration, un architecte d’intérieur pouvant également se voir confier des travaux sur la partie fonctionnelle d’un bâti au cours de la réalisation d’un réaménagement d’espace par exemple. Et même si le projet est purement décoratif, l’architecte d’intérieur doit se charger des opérations relatives à l’optimisation d’espace et au changement de fonction des lieux, entre autres.

L’importance du recours à un architecte d’intérieur

Aujourd’hui, la tendance est au « Do It Yourself » et de plus en plus de personnes s’y engagent, d’autant plus que les émissions télé, les sites Internet et les magasins spécialisés prolifèrent. Il n’y a pas de mal à cela, mais il faut tout de même se fixer des limites. En effet, quand il est seulement question de repeindre seulement quelques pièces, toute personne ayant une base en peinture de bâtiment peut suffire pour tout s’en occuper.

Par contre, quand le projet de rénovation concerne l’habitation dans son entièreté ou a pour vocation l’optimisation d’espace, le mieux est de faire confiance à un professionnel. Grâce à son expertise, un architecte d’intérieur garantit à ses clients une réalisation des travaux dans les règles de l’art et dans le délai imparti pour parvenir à la fin du projet. Il saura par ailleurs émettre les meilleures propositions et choisir les corps de métier avec lesquels travailler pour s’assurer du bon déroulement des opérations.

Il faut, en plus, noter que seul un architecte d’intérieur a les qualifications nécessaires pour gérer un chantier en toute légalité. De part sa formation et son expérience, il comprend le rouage du monde de la rénovation, la réglementation et toutes les normes à respecter sur le chantier. Nombreuses sont en effet les personnes qui ont regretté la fois où ils ont cassé un mur porteur, croyant qu’il s’agissait d’une simple cloison du fait de la méconnaissance de ces règles et normes.