Comment se préparer à l’examen du permis de conduire ?

Comment se préparer à l’examen du permis de conduire ?

Le jour de votre examen de conduite est angoissant pour la plupart des gens mais ce n’est pas pour autant une fatalité ! À ce stade, vous devriez avoir reçu de nombreuses instructions et vous être entraîné. Rappelez-vous que, pendant votre examen, on ne vous demandera rien que vous n’ayez déjà fait des dizaines de fois pendant vos leçons.

Révisez votre code de la route

Ce n’est pas parce que vous avez déjà obtenu votre code de la route que vous maîtrisez totalement celui-ci ! Il serait dommage que vous ratiez votre permis de conduire à cause d’un panneau que vous auriez mal compris ou d’un dépassement par la droite. Parce que vous n’avez certainement pas envie de retourner à l’auto-école et de suivre des heures de code en direct, vous pouvez vous tourner vers une solution digitale comme WIZBII Drive qui vous permet de réviser le code de la route en ligne , depuis votre ordinateur ou votre smartphone. Wizbii Drive propose deux formules : la formule « révision express » à 9,90€, ou la formule « accès illimité » à 24,90€ par an. Vous avez même droit à une série de code gratuit pour tester l’offre Wizbii alors n’hésitez pas à vous renseigner.

La nuit précédant l’examen de conduite

Dormez beaucoup la veille, si vous le pouvez. Cela vous aidera à vous concentrer pendant l’examen. Si vous êtes fatigué, vos réactions risquent d’être plus lentes que d’habitude. Alors, faites le plein de sommeil !Il est peut-être préférable de ne pas dire à vos amis ou à votre famille que vous passez le test. Ainsi, vous éviterez la pression des attentes.

Le matin de l’examen de conduite

La plupart des moniteurs de conduite vous recommanderont de prendre une leçon juste avant votre examen. Cette leçon dure généralement une heure et vous permet de vous échauffer. Secouez vos nerfs avant l’examen et faites des erreurs pour ne pas les répéter pendant l’examen.Il est conseillé de se présenter environ 15 minutes avant le début de l’épreuve. Vous aurez ainsi le temps de vous faire connaître, de prendre un verre d’eau, d’aller aux toilettes… Sans être pressé, mais sans traîner non plus.

Points importants à retenir pendant l’examen

Vous n’êtes pas un conducteur qualifié, et l’examinateur n’attend pas de vous que vous soyez parfait. Le fait d’oublier une direction ou de prendre un mauvais virage n’affectera pas votre résultat à l’examen. Les conducteurs qualifiés le font tout le temps. Vous avez le droit de commettre quelques petites erreurs ou fautes de conduite, souvent appelées mineures, avant que le résultat de votre examen ne soit affecté. Ne paniquez donc pas si vous faites une erreur !

Que se passe-t-il après l’examen de conduite ?

Il faudra attendre quelques jours avant de savoir si vous avez échoué ou réussi à votre examen de conduite. Votre moniteur d’auto-école vous dira quelles fautes vous avez commises, le cas échéant. N’oubliez pas que ce n’est pas la fin du monde et que vous pouvez réserver un autre examen quelques semaines ou mois plus tard.

Nous espérons que vous êtes désormais rassuré sur l’examen du permis de conduire. A nouveau, nous vous conseillons de bien réviser votre code de la route afin de ne pas risquer d’échouer au permis à cause d’une erreur théorique.